OSTEOPATHIE

L'ostéopathie est une méthode manuelle globale de soins qui vise à traiter les troubles fonctionnels sans médicaments. Au moyen de ses mains, l’ostéopathe stimule les capacités d’autoguérison des individus afin que ces derniers recouvrent la santé et améliorent leur qualité de vie.

 
 

Comment fonctionne l’ostéopathie?

La vie se manifeste sous la forme d’un mouvement. Celui-ci est omniprésent dans le corps. Si cette liberté de mouvement naturelle est entravée, des mécanismes de compensation peuvent se former – ce qui conduit à des douleurs ou à la maladie. Ainsi, la cause du trouble ne loge souvent pas au même endroit que le symptôme.
 

A qui l’ostéopathie s’adresse-t-elle?

En principe à toutes les classes d'âge, du nouveau-né aux gens les plus âgés, que les personnes concernées souffrent de douleurs aiguës ou de maladies chroniques.

Utilisée préventivement, elle peut parer aux troubles fonctionnels, ce qui permet de régler les problèmes à moindres frais.

 

 

Exemples d’indications

Lésions de l’appareil locomoteur:
Lombagos, sciatiques, la nuque raide, douleurs dorsales, coup du lapin, problèmes articulatoires, scolioses, cicatrices postopératoires, l’épicondylite.

Douleurs internes:
Troubles digestifs, flatulences, reflux gastriques, irritations du colon, incontinence, endométriose.

Troubles cérvicales:
Migraines, vertiges, défaillance de l'articulation maxillaire, inflammations chroniques de l’oreille moyenne, acouphènes.

Douleurs dans le domaine gynécologique:
Menstruations difficiles (dysménorrhée), accompagnement de femmes enceintes, préparation à l’accouchement.

 

Ostéopathie pour les enfants

Pour les tout-petits aussi, la venue au monde constitue une épreuve. Une naissance césarienne, prématurée ou un manque d’oxygène et l‘accouchement provoqué peuvent occasionner des complications.

Il est recommandable de faire un examen ostéopathique pour tous les enfants déjà quelques jours après la naissance, même en absence de symptômes. Éventuelles dysfonctions peuvent souvent être traitées avec peu d’effort chez les nouveau-nées.

Exemples d'indications pour les enfants:

Problèmes de digestion (flatulence), enfants qui ne cessent de pleurer, troubles du sommeil, asymétrie de la boîte crânienne, torticolis, tendance à l’hyperextension générale, difficultés à téter, trouble du déficit de l’attention (TDAH), retards de développement.